Ricains futés, Iraniens méchants

Publié le par halakazam

Je viens de lire ça.

http://www.lefigaro.fr/international/20070210.WWW000000026_des_bombes_iraniennes_utilisees_en_irak_.html

Bon, les Iraniens fournissent des armes à ceux qui luttent contre les Anglo-Américains présents en Irak. Ca veut dire que les iraniens sont méchants, mais ça on le sait depuis... pfff, depuis toujours! Y z'ont jamais rien fait que de nous embêter ces Perses. Les Ricains en Irak, leur bombe atomique, leur refus de se laisser battre par le même Irak dans les années 80, leur théocratie stupide (pléonasme), leur vilain Shah, leur vilain ministre Mossadegh (??) qui nous avait volé notre bon pétrole (enfin, surtout à BP, je crois, non?). Bref, des vrais méchants, bien plus que ce Saddam Hussein qui ne faisait que massacrer ses propres citoyens et nous foutait une paix royale. Je résume, hein, mais faut comprendre que les Iraniens, c'est des méchants professionnels au moins de père en fils, et depuis des générations. Et qu'est-ce qu'ils font?

Eh bien! la même chose que tout le monde... Que les Ricains en Afghanistan dans les années 80 pour contrer les Soviétiques, par exemple. Ou que nous autres Français, quand on soutient telle faction plutôt que telle autre dans un lointain pays d'Afrique, en donnant à ladite faction les armes dont elle a besoin... L'Iran agit au mieux de ses intérêts, comme toutes les nations. Personnellement, je lui reproche sa tentative d'obtenir la Bombe (même si c'est logique de la vouloir), mais pas d'essayer de faire payer le prix le plus élevé possible aux Ricains pour leurs idées et actions débiles concernant l'Irak. On fait pression sur les troupes américaines en Irak, et comme ça on peut "bombiner" tranquille dans notre coin.

Pourquoi s'offusquer qu'un pays participe au meutre de soldats qu'il qualifie d'ailleurs surement d'ennemis? Les Ricains sont là-bas sans aucun mandat de l'Onu, ils sont une force occupante. En plus ca ne coute visiblement que quelques dollars à fabriquer ce genre de bombes, et les cinglés qui les posent ou les font exploser sont des Irakiens... Même pas besoin d'engager des troupes, juste un appui logistique! Se farcir les Ricains pour le prix de quoi? 1000 barils de pétrole par jour? Des affaires pareilles on n'en fait pas tous les jours.

Alors les Ricains vont nous faire un beau scandale en dénoncant -sûrement à juste titre- la main de Téhéran derrière la mort quotidienne de 2 ou 3 de leurs Boys, mais la vraie question devrait plutôt qui est responsable d'un tel merdier? Pourquoi les Ricains donnent-ils à leurs ennemis un bâton pour se faire battre? Pourquoi crachent-ils sur leurs alliés (le French Bashing de 2003, je n'ai toujours pas digéré)?

M'enfin, n'oubliez pas: les Ricains ne sont autorisés à quitter l'Irak que lorsqu'ils auront remis le pays dans un état au moins aussi bon (moins mauvais, plutôt) que celui qu'ils ont trouvé en arrivant. Comment? C'est leur problème, pas le nôtre. You break it, you own it!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article